Connaissez vous Dieu ?

Publié le par La Sentinelle

Connaissez vous Dieu ?

CONNAISSEZ-VOUS DIEU ?

(Par Guy HAMELLE)

Nous lisons, dans les Actes des Apôtres, le chapitre 17, verset 15 :

« Ceux qui accompagnaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes. Puis ils s’en retournèrent, chargés de transmettre à Silas et à Timothée l’ordre de le rejoindre au plus tôt. Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter à la vue de cette ville pleine d’idoles… Paul, debout au milieu de l’Aréopage, dit

Hommes athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription : A un Dieu inconnu ! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce.

Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans les temples faits de main d’homme; il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration et toutes choses.

Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ; Il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’Il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement et l’être. »

Depuis peu de temps, l’apôtre Paul était arrivé à Athènes et aussitôt il réalise que les athéniens sont très religieux, par ces nombreux autels qui étaient dressés pratiquement dans chaque rue. Ces gens étaient très idolâtres et ne connaissaient pas le Dieu vivant.

Cela ne le laissa pas indifférent, son cœur se remplit de pitié pour ces pauvres gens, bien qu’à la vue de cette ville pleine d’idoles, son esprit s’irrite, et il veut à tout prix leur parler du Dieu vivant, afin qu’eux aussi le connaissent et l’aiment.


Paul, personnellement, connaissait Dieu, il avait fait une expérience inoubliable sur le chemin de Damas. Oui, Dieu est vivant et il aimait répéter : « Je sais en qui j’ai cru. » « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a envoyé son Fils Jésus » sur cette terre, pour nous sauver et nous délivrer de tous nos péchés ; mais ces athéniens ne connaissaient rien de Dieu.

Et toi, le connais-tu réellement ? Sais-tu que Dieu, Lui, te connaît et t’aime ? Il connaît tous tes problèmes et Il est prêt à t’aider. Oui, Dieu te connaît. Malheureusement, aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ignorent tout de Dieu. Ils sont semblables à ces athéniens.

Es-tu un athénien, c’est-à-dire une personne qui est respectable, bien sûr, qui a sa religion, ses habitudes, mais qui méconnaît ce qu’est la communion avec Dieu, et ce qui en est la condition spirituelle ? Sais-tu que certaines personnes connaissent un peu Dieu, oui un peu seulement.

On leur en a parlé dès leur enfance. Elles ont reçu une éducation religieuse et vont à l’église, mais jamais elles n’ont eu cette communion profonde avec leur Créateur, et ces personnes se sentent si loin, si loin de Dieu !

D’autres ont entendu parler vaguement de Dieu et de Jésus son Fils, c’est tout ce qu’ils savent. Ils méconnaissent, comme ces athéniens, tout de Dieu. D’autres encore ne connaissent rien de Dieu, soit parce qu’on ne leur en a jamais parlé, ou alors parce qu’ils préfèrent ne rien savoir à son sujet. D’autres, par contre, le connaissent intimement, personnellement, l’aiment vraiment.

Ils ont fait avec Dieu des expériences magnifiques et inoubliables. C’est là ce que tu peux faire aujourd’hui, si tu veux. Si tu le veux, Dieu peut s’occuper de toi, personnellement, et t’aider à surmonter toute chose, mais le veux-tu ?

La Bible dit, dans le Livre du prophète Osé, chapitre 6, et verset 3 : « Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel. » Le verbe connaître est d’actualité et, aujourd’hui, occupe une place très importante dans notre vie journalière. Nous vivons en effet dans un siècle où la connaissance s’est développée d’une façon extraordinaire, dans tous les domaines.

Cette connaissance que l’homme s’est acquise, le fait avancer à pas de géant : que ce soit dans le domaine nucléaire, médical, et autres.


Il est, bien sûr, très intéressant et utile de connaître beaucoup de choses, mais savez-vous qu’il est surtout indispensable de connaître Dieu ? C’est pourquoi le prophète Osée, par ses écrits, nous conseille de chercher Dieu.

Veux-tu aujourd’hui le faire sincèrement ? Si tu le cherches, tu ne seras certainement pas déçu. Dieu se laisse trouver par celui qui le cherche. Le Livre de l’Exode, chapitre 5, verset 2, nous dit : « Je ne connais point l’Eternel », et pourtant il avait entendu parler de ce Dieu.

Pharaon était très riche, très instruit, c’était une personnalité, et pourtant, il n’avait aucune connaissance de Dieu. On peut avoir des parents très pieux, des amis très religieux, avoir l’église dans sa rue, avoir reçu un jour les sacrements du baptême, et méconnaître tout de Dieu.

On peut être un savant, un philosophe, poète ou musicien, on peut connaître beaucoup de choses, avoir un très bon bagage intellectuel, et ne rien connaître de Dieu. Pourquoi tant de gens ne connaissent-ils pas Dieu ? Il y a deux possibilités. L’Epître aux Romains, chapitre 10, verset 14 :

« Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? »

La première possibilité, c’est que certains ne connaissent pas Dieu parce qu’ils n’en ont jamais entendu parler. La deuxième possibilité, certains en ont entendu parler mais ils ne veulent pas de lui, ne croient pas en lui. La Bible dit, dans l’Epître aux Romains, au chapitre 1er et au verset 28 : « Ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu. » Ils se sont souciés de beaucoup de choses, mais pas de Dieu, ni de leur âme.

N’avez-vous jamais été négligents de ce côté ? Mais il n’est pas trop tard. Vous avez aujourd’hui la possibilité de venir à lui. Maintenant, dans votre cœur, ayez ce désir immense. Savez-vous qu’il est très important de le connaître et d’être connu de lui ?

Dans l’Evangile de Matthieu, chapitre 7, et au verset 23 : « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ?

Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? » La première possibilité, c’est que certains ne connaissent pas Dieu parce qu’ils n’en ont jamais entendu parler. La deuxième possibilité : certains en ont entendu parler, mais ils ne veulent pas de lui, ne croient pas en lui.

La Bible dit, dans l’Epître aux Romains, au chapitre 1er, et au verset 28 : « Ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu. » Ils se sont souciés de beaucoup de choses, mais pas de Dieu, ni de leur âme. N’avez-vous jamais été négligents de ce côté ? Mais il n’est pas trop tard.

Vous avez aujourd’hui la possibilité de venir à lui. Maintenant, dans votre cœur, ayez ce désir intense. Savez-vous qu’il est très important de le connaître et d’être connu de lui ?

Dans l’Evangile de Matthieu, chapitre 7, et au verset 23, c’est Jésus qui dira à plusieurs : « Retirez-vous de moi, je ne vous connais pas. » Il sera alors trop tard. Ceux qui seront rejetés loin de sa face, ce sont ceux qui n’auront pas voulu de lui, et ceux qui ont fait profession de le connaître et qui le reniaient par leurs œuvres. « Cherchons à connaître Dieu », s’écrie Osée.

Que faut-il donc faire pour le connaître ? Paul dit aux athéniens : « Dieu veut qu’on le cherche et qu’on s’efforce de le trouver. » Jésus dit : « Celui qui cherche trouve. » (Matthieu 7/8)

Le Psalmiste a dit : « Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Eternel ! » (Psaumes 9/11) Il a aussi dit : « J’ai cherché Dieu, je l’ai invoqué et il m’a répondu. »

Ce que Dieu a fait pour lui, Il peut le faire pour toi aussi, le crois-tu ? « Recommande à l’Eternel tes œuvres, et tes projets réussiront », dit la Parole de Dieu. (Proverbes 16/3) Oui, Il agira. « Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, et dont l’Eternel est son espérance ! » (Jérémie 17/7)

Sais-tu que Dieu est bon et fidèle à ses promesses ? Sais-tu que même si ta mère, ton père, tes frères et tes sœurs t’abandonnent, Dieu, Lui, ne t’abandonnera jamais, mais te recueillera ? (Psaume 27/10) Il en a fait la promesse.

Dieu t’aime et Il est prêt à t’aider, à te pardonner, et te bénir. Mais il y a une condition à cela : tourne-toi vers Lui seul, donne-Lui tout ton cœur, demande-Lui pardon de tes péchés et dis-Lui : Je veux, Seigneur, te suivre désormais et t’obéir.

Si tu le fais, alors tu pourras dire, comme l’apôtre Paul : « Je sais en qui j’ai cru » (2 Timothée 1/12) et : « Désormais, je le connais, Il est mon Père et mon Dieu ». Prends maintenant cette décision et tourne-toi vers lui, procure-toi la Bible, lis-la, et cela t’aidera à Le connaître réellement.

Viens à Lui maintenant, là où tu te trouves et répète avec moi cette prière : « O Dieu, je viens à toi et désire aujourd’hui te connaître et te recevoir dans mon cœur. Pardonne-moi tous mes péchés, transforme ma vie, je désire être ton enfant, sauve-moi, Seigneur ! Merci pour ta miséricorde à mon égard. Amen. »

 

source : pasteurdaniel.com



Publié dans Comment venir à Dieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article